الخلاصة:
Dans la présente étude, on s’intéresse à la valorisation des sous-produits de l’agro-industrie et l’observation de l’influence de la complémentation par les noyaux de dattes dans une ration de brebis gestantes et en lactation sur la production laitière (quantité). L’essai a été fait sur deux lots de brebis gestantes de race« Ouled Djellal »,12 animaux chacun , le premier lot recevra une ration composée d’un aliment grossier (foin) en plus de concentré alors que le deuxième lot recevra une ration formée d’un mélange de foin et de concentré additionné de noyaux de dattes a raison de 800g /Animal/j après une période d’adaptation de 15jours . L’expérimentation portera sur la mesure du poids vif des agneaux, la quantité de lait produite, et de l’analyse physico-chimique des aliments (MS,H, MO, MM, MAT, CB ) .
L’étude statistique réalisée a révélé des différences significatives entre les performances de croissance des agneaux des lots témoins et expérimentaux (147,2 vs. 185,73 g/jour);
parallèlement, la production laitière a été meilleure chez les brebis du lot expérimental que le lot témoin (0,59vs. 0,47l/j).
L’étude réalisée a montré que les aliments analysés sont très riches en MS et MO, contrairement aux teneurs en H et en MM ou les taux sont plus bas et que les valeurs de l’analyse chimique des noyaux de dattes et du concentré sont presque similaires. La valeur azotée des noyaux de dattes est presque nulle donc une supplémentation adéquate notamment en matières azotées et en minéraux est nécessaire.
En conclusion, la complémentation des femelles en fin de gestation par les noyaux de dattes semble avoir un effet positif tant sur les performances laitières des mères que les performances de croissance de leurs agneaux et sur la facture d’importation alimentaire que l’état paye chère en remplaçant le concentré par les noyaux de dattes.