Abstract:
La pathologie respiratoire est une dominante de l'élevage bovin du fait de la mortalité mais surtout de la morbidité et des séquelles irréversibles provoquées. Bien que le cheptel laitier soit touché, c'est essentiellement le cheptel allaitant et en particulier les jeunes bovins soit à l'allaitement, soit à l'engraissement qui subit l'impact économique le plus important.
L`objectif de cette étude est d’établir un diagnostic microbiologique des infections respiratoires bovines à partir de poumons ayant présentés des lésions macroscopiques à l’abattoir de Batna.
Un total de 124 échantillons (écouvillons nasaux- pharyngiens et fragments pulmonaires)
provenant de 31 veaux, âgés d’environ sept mois, présentant des lésions pulmonaires a été prélevé afin de déterminer les corrélations pouvant exister entre les agents étiologiques et le type lésionnel.
La lésion d’hépatisation (ou de consolidation) a constitué la lésion majeure (45,17 %) localisée préférentiellement dans le lobe apical droit. Une flore microbienne variée (15 genres et 290 souches) a été isolée. Les germes les plus fréquemment isolés sont les Entérobactérie (48,44 %), les Staphylocoques (25,67 %) suivis des bacilles non entérobactéries représentés par les pseudomonas a raison de (9,89 %) et enfin les Streptocoques (12,98 %). Les bactéries pneumotropes (Mannheimia haemolytica et Pasteurella pneumotropica) comptant à elles deux (0,7 %). Cette enquête a permis de démontrer la forte dissémination de la pneumonie atypique dans la population bovine (veaux) au niveau de l’abattoir de Batna justifiant ainsi les retards de croissance et les pertes enregistrées dans les élevages bovins de la région. Pour cela, il a été jugé urgent d’établir un profil de sensibilité des différents germes isolés aux antibiotiques a fin de pouvoir limiter cette infection de plus en plus redouteuse.