BELGHITH, du moulin au four : Quel avenir du PAIN SUR TABLE sur le marché algérien?

Date
2017-03-30Auteur
Becila, Samira
Beleulmi, Salima
Mertani, Abdelfateh
Maalem, Youcef
Aib, Abdelatif
Makhlouf, Yamouna
KARAR, Ahmed
Mansouri, Nora
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
En 2016, le groupe Holding BELGHIT un des leaders du secteur de l’agro-alimentaire en Algérie investit le créneau de la fabrication industrielle du Pain, aliment noble et sacré au sein de la société algérienne et dont la fabrication était jusque-là entièrement monopolisée par les boulangeries traditionnelles qui bénéficiaient du soutien de l'État aux prix des farines de panification.
C’est un vrai défi que se lance M. Abdelkarim ZAROUKI, l’entrepreneur de ce projet,qui a choisi d’adopter pour la réalisation de ce projet une stratégie reposant sur la qualité et l’innovation au niveau de tous les maillons de la chaîne de fabrication du pain ; depuis la matière première jusqu’au produit fini.
L’objectif de ce cas est d’identifier les forces et les faiblesses du groupe BELGHITH à partir de l’analyse de sa stratégie de développement. Le projet représente une solution à la facture engendrée par le soutien au prix du pain en Algérie. Il conduit également à traiter des thèmes d’habitudes alimentaires, comportement sociétal, et résistance à l’innovation. La société « Pain sur table » possède-t-elle toutes les clés du succès ?