Abstract:
Ce travail fournit une méthodologie d’investigation dynamique, permettant l’accès à des informations relatives à la réponse des éléments stratégiques de types de plaques minces orthotropes d’épaisseur constante supportées et encastrées sur les quatre bords (SSSS et CCCC) en vibration libre.
L’objectif principal de ce travail est de donner une vision globale sur les phénomènes vibratoires libres linéaires afin d’éviter le danger impliqué par le phénomène de résonnance.
On espère donc contribuer à combler cette insuffisance, en se basant sur le background et le cumule des investigations dans ce domaine moyennant une approche énergétique de Ritz. La fiabilisation des résultats est basée sur des modèles mathématiques vérifiant uniquement des conditions aux frontières. Pour mieux appréhender le comportement vibratoire de la plaque, une Investigation paramétrique fréquentielle en fonctions des conditions aux bords, rapport de dimensions et les rigidités transversales et longitudinales est investie. Le taux de dispersion, qui s’inscrit dans de bonne limite de tolérance