Abstract:
L’entaille, n’est pas la seule particularité susceptible de créer une concentration de contraintes. Les épaulements, les trous et, toutes les discontinuités de forme, provoquent le même phénomène. Chaque modification de discontinuité entraine un nouveau type de distribution de contraintes. La zone de concentration des contraintes est souvent le site d’amorçage de fissures de fatigue, mais peut être aussi l’origine de rupture brutale dans le cas d’un matériau fragile. Afin de bien comprendre ce problème, nous avons considéré une plaque fissurée percée sous traction.
Dans un premier temps, nous étudions l’effet du maillage et des conditions aux limites sur l’évolution des contraintes. On propose alors de se focaliser sur le cas de la plaque trouée fissurée sollicitée en traction, qui présente le double avantage de faire apparaître des contraintes et des déformations non homogènes.
Alors que dans un autre temps, nous nous sommes intéressés aux contraintes au voisinage de la fissure. Nous avons utilisé pour la simulation le code de calcul ANSYS, la géométrie de la pièce et le matériau ont été définis. Les résultats obtenus nous ont permis de constater l’effet des conditions aux limites dans les zones à fortes concentrations de contraintes. La contrainte maximale au voisinage du trou a été calculée